Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jean-Laurent Bonnafé pourra rester à la tête de BNP Paribas au-delà de 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 14:40

Jean-Laurent Bonnafé pourra rester patron de BNP Paribas quelques années de plus avec le renouvellement mardi de son mandat en tant qu'administrateur et l'extension à 68 ans de la limite d'âge du directeur général, lors de l'assemblée générale.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patron depuis 2011 de l'une des plus puissantes banques du continent européen, Jean-Laurent Bonnafé, né en 1961, devait atteindre en 2026 la limite d'âge de 65 ans.

BNP Paribas proposait au vote mardi lors de l' assemblée générale de ses actionnaires le renouvellement du mandat d'administrateur de Jean-Laurent Bonnafé, pour une durée de 3 ans.

Cette proposition s'accompagnait d'une autre résolution, celle de porter à 68 ans la limite d’âge du directeur général.

Ces deux résolutions ont été adoptées par les actionnaires à 99,16% et 97,17%, respectivement.

A l'issue de "beaucoup de discussions à l’intérieur du conseil d’administration", les délibérations sont arrivées à l'idée qu'"il serait souhaitable que Jean-Laurent, un homme jeune, plein d'énergie (...) puisse avoir la visibilité d'un mandat supplémentaire. Je crois que les projets que le groupe a engagés exigent ce type de perspectives", a déclaré le président du conseil d'administration de la banque, Jean Lemierre, durant l'assemblée générale.

Le conseil d’administration pourra prolonger ses fonctions jusqu’à l’issue de l’assemblée générale portant sur l’exercice au cours duquel il aura atteint l'âge de 69 ans.

Le président Lemierre a ajouté que "les successions sont des sujets importants (...) Ce qui vous est soumis là, ce sont des mesures qui permettent de prolonger une gestion que, je l'espère, vous trouvez de bonne qualité, et cela permet de donner la profondeur à la préparation des successions."

Une autre résolution proposant également de "porter à 78 ans la limite d’âge du président du conseil d’administration en cas de dissociation des fonctions" a été votée à 98,47%. L'actuel président, Jean Lemierre, est né en 1950.

Enfin, la résolution portant le salaire fixe du directeur général à 2,3 millions d'euros, soit une hausse de 25%, a été adoptée à 88,65%.

La rémunération de Jean-Laurent Bonnafé "est inférieure de 47% à la médiane sur 11 banques européennes alors que BNP Paribas a les meilleurs résultats", a souligné M. Lemierre devant les actionnaires.

Valeurs associées

79,9200 EUR Euronext Paris +1,06%

1 commentaire

  • 13 mai 15:34

    Comme écrit auparavant, on peut être bon, très bon, excellent et partir à l'age prévu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/05/2025
    information fournie par Libertify 15.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Alstom , Crédit Agricole , Eurazeo , GTT . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams
    information fournie par Reuters 15.05.2025 00:01 

    par Foo Yun Chee Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'Union européenne alors que le régulateur européen de la concurrence va vraisemblablement accepter la solution proposée par la firme américaine pour mettre fin au litige sur la vente groupée des produits ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 14.05.2025 23:55 

    par Sinéad Carew et Shashwat Chauhan La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 s'inscrivant comme le Nasdaq dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont temporisé dans l'attente de nouvelles données ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.