Aller au contenu principal
Fermer

Jean-Laurent Bonnafé pourra rester à la tête de BNP Paribas au-delà de 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 14:40

Jean-Laurent Bonnafé pourra rester patron de BNP Paribas quelques années de plus avec le renouvellement mardi de son mandat en tant qu'administrateur et l'extension à 68 ans de la limite d'âge du directeur général, lors de l'assemblée générale.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patron depuis 2011 de l'une des plus puissantes banques du continent européen, Jean-Laurent Bonnafé, né en 1961, devait atteindre en 2026 la limite d'âge de 65 ans.

BNP Paribas proposait au vote mardi lors de l' assemblée générale de ses actionnaires le renouvellement du mandat d'administrateur de Jean-Laurent Bonnafé, pour une durée de 3 ans.

Cette proposition s'accompagnait d'une autre résolution, celle de porter à 68 ans la limite d’âge du directeur général.

Ces deux résolutions ont été adoptées par les actionnaires à 99,16% et 97,17%, respectivement.

A l'issue de "beaucoup de discussions à l’intérieur du conseil d’administration", les délibérations sont arrivées à l'idée qu'"il serait souhaitable que Jean-Laurent, un homme jeune, plein d'énergie (...) puisse avoir la visibilité d'un mandat supplémentaire. Je crois que les projets que le groupe a engagés exigent ce type de perspectives", a déclaré le président du conseil d'administration de la banque, Jean Lemierre, durant l'assemblée générale.

Le conseil d’administration pourra prolonger ses fonctions jusqu’à l’issue de l’assemblée générale portant sur l’exercice au cours duquel il aura atteint l'âge de 69 ans.

Le président Lemierre a ajouté que "les successions sont des sujets importants (...) Ce qui vous est soumis là, ce sont des mesures qui permettent de prolonger une gestion que, je l'espère, vous trouvez de bonne qualité, et cela permet de donner la profondeur à la préparation des successions."

Une autre résolution proposant également de "porter à 78 ans la limite d’âge du président du conseil d’administration en cas de dissociation des fonctions" a été votée à 98,47%. L'actuel président, Jean Lemierre, est né en 1950.

Enfin, la résolution portant le salaire fixe du directeur général à 2,3 millions d'euros, soit une hausse de 25%, a été adoptée à 88,65%.

La rémunération de Jean-Laurent Bonnafé "est inférieure de 47% à la médiane sur 11 banques européennes alors que BNP Paribas a les meilleurs résultats", a souligné M. Lemierre devant les actionnaires.

Valeurs associées

68,1300 EUR Euronext Paris -1,40%

1 commentaire

  • 13 mai 15:34

    Comme écrit auparavant, on peut être bon, très bon, excellent et partir à l'age prévu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Val-d'Oise: une tornade renverse trois grues et tue un ouvrier sur un chantier
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 09:16 

    Un travailleur de 23 ans a été tué sur un chantier et quatre autres personnes ont été grièvement blessées lundi à Ermont dans le Val-d'Oise quand une tornade, soudaine et violente, a fait s'écrouler trois grues.

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...